Qu’est-ce que le POST (Power-on Self Test) ?

Qu’est-ce que le POST (Power-on Self Test) ?

Votre ordinateur effectue un POST chaque fois que vous l’utilisez, mais qu’est-ce que le POST et pourquoi est-il important ?
Votre ordinateur fait mille et une choses avant même que vous ne commenciez à l’utiliser. L’une des tâches qu’il effectue au démarrage est appelée POST ou (Power-On Self Test). Même s’il se déroule en arrière-plan, ce processus est extrêmement important. Voici une explication de ce qu’est le POST et pourquoi il est important.

Que signifie POST ?

POST est l’abréviation de Power-On Self Test. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un processus qui se déroule lors de la mise sous tension de l’ordinateur. Lorsque votre ordinateur s’allume, la première chose qui se déclenche est le BIOS du système. C’est l’abréviation de Basic Input/Output System (système d’entrée/sortie de base). Le BIOS est un logiciel qui réside dans une puce sur la carte mère. Il fait beaucoup pour votre ordinateur et peut même être consulté par l’utilisateur.

Comment s’effectue le POST ?

Lorsque l’ordinateur est allumé, le BIOS effectue le POST en vérifiant que les composants matériels fonctionnent correctement. Il cible les puces de la carte mère, comme la mémoire vive, la carte vidéo, le processeur, etc. Il vérifie également la souris et le clavier, c’est pourquoi ces périphériques s’allument lorsque l’ordinateur est allumé.

Si tout est en ordre, le processus de démarrage commencera alors normalement. Comme le BIOS vit sur sa propre puce, il ne dépend pas du système d’exploitation pour fonctionner. En fait, le BIOS commence avant même que le système d’exploitation ne soit chargé.

Pourquoi le POST est-il important ?

Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous voulez vous assurer que tous les composants fonctionnent correctement avant que le système d’exploitation ne tente de se charger. C’est pourquoi le BIOS arrête le processus de démarrage en cas d’erreur. C’est important car de nombreux programmes cruciaux sont chargés au démarrage de l’ordinateur. Des puces défectueuses ou une alimentation défectueuse peuvent avoir un impact négatif sur ce processus et entraîner d’autres problèmes. Il peut également y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre ordinateur ne démarre pas.

Erreurs POST et codes sonores

Votre ordinateur indique le statut POST par certains bips. Si le POST se déroule sans problème, vous entendrez généralement un bip suivi du démarrage de votre système d’exploitation. Cependant, si le POST ne réussit pas, votre système vous le signalera sous la forme d’une combinaison de bips. Il existe une poignée de combinaisons de bips différentes (codes de bips) qui se produisent pendant le démarrage. Elles indiquent différentes erreurs au cours du processus POST. Malheureusement, les codes de bip peuvent varier d’une entreprise à l’autre, car il n’existe pas de norme en la matière. Il existe cependant un ensemble de codes sonores communs à la plupart des systèmes. Ces codes ne sont pas les mêmes pour tous les ordinateurs, il est donc important de les rechercher pour votre ordinateur.

Les petites choses sont toujours les plus importantes

Le processus POST se déroule dans les deux premières secondes du démarrage, mais c’est l’un des plus importants. Il vous avertit de tout problème matériel à signaler avant le démarrage de l’ordinateur. Le processus POST vous a probablement sauvé d’erreurs informatiques, sans même que vous vous en rendiez compte. Il a permis de sauver des ordinateurs dans le passé et continue de le faire aujourd’hui.

Business High-Tech Numérique