Qu’est-ce que la lecture bionique, et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la lecture bionique, et comment l’utiliser ?

Ce n’est pas un mystère que certaines polices sont plus faciles à lire que d’autres. « Bionic Reading » est un outil qui est plus qu’une simple police, et il pourrait améliorer votre vitesse de lecture et votre compréhension. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la lecture bionique ?

Commençons par l’essentiel. Bionic Reading a été créé par un développeur suisse nommé Renato Casuut. Son objectif était de faciliter la lecture en « guidant les yeux à travers des points de fixation artificiels ». Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans l’image en haut de cette page, vous pouvez voir que les trois premières lettres du mot « Bionic » sont en gras. Les quatre premières lettres du mot « Reading » sont en gras. C’est ainsi que tous les mots sont présentés dans Bionic Reading. Vous pouvez voir la différence par rapport au texte normal dans l’image ci-dessous.

Exemple de lecture bionique.

L’idée est que vos yeux se concentrent sur la partie en gras du mot et que votre cerveau s’occupe du reste. Votre cerveau peut lire plus vite que vos yeux, donc en réduisant le nombre de lettres que vos yeux doivent regarder, vous pouvez lire plus vite tout en conservant le contexte complet.

On pourrait croire qu’il s’agit d’une simple police de caractères, mais c’est en fait bien plus que cela. Une police ne serait pas capable de modifier certaines parties des mots. L’API de Bionic Reading peut être utilisée par les développeurs pour en faire une option de texte dans les applications. Ils peuvent ajuster le nombre de lettres en gras et le contraste avec les lettres non mises en évidence.

Comment utiliser Bionic Reading

Au moment où nous écrivons ces lignes, en mai 2022, Bionic Reading est un outil très récent. Il existe quelques applications iPhone et une application Mac qui l’intègrent. Vous pouvez l’essayer dès maintenant avec Reeder 5, Lire et Fiery Feeds.

Bionic Reading propose également un outil de conversion gratuit pour les fichiers TXT, RTF, RTFD, EPUB et DOCX. Cela signifie que vous pouvez convertir des livres électroniques et utiliser Bionic Reading sur vos appareils Kindle et autres lecteurs électroniques. Il suffit de télécharger le fichier vers le convertisseur Web.

Chargez le fichier.

Une fois la conversion terminée, cliquez sur l’icône de téléchargement.

Choisissez « EPUB » comme format, puis utilisez notre guide pour le transférer sur votre lecteur électronique Kindle.

Choisissez « EPUB ».

Bien sûr, vous ne devez pas utiliser cette méthode uniquement pour les eReaders. Vous pouvez faire la même chose pour convertir des PDF et d’autres fichiers que vous souhaitez pouvoir lire plus rapidement.

Faut-il l’utiliser ?

Tout cela semble très excitant en théorie, mais devez-vous l’utiliser ? Vous avez peut-être déjà répondu à cette question avec les quelques exemples de cette page. Avez-vous l’impression de pouvoir lire cette phrase plus facilement que les autres ? Si la réponse est oui, vous devriez peut-être l’essayer.

Certaines personnes souffrant de troubles tels que le TDAH ou la dyslexie ont constaté que Bionic Reading améliorait leur compréhension de la lecture. D’autres personnes ne semblent pas remarquer une grande différence par rapport au texte ordinaire.

Au moment où nous écrivons ces lignes, il n’y a pas de preuve que Bionic Reading soit meilleur que le texte ordinaire. Cependant, si vous trouvez qu’il est plus facile de lire, il n’y a aucune raison de ne pas essayer. Il est probable que d’autres applications et appareils mettront en œuvre cette fonctionnalité au fur et à mesure qu’elle gagnera en popularité.

Actualités Divers High-Tech Numérique