5 faits intéressants sur Fugaku, le superordinateur le plus rapide du monde

5 faits intéressants sur Fugaku, le superordinateur le plus rapide du monde

L’ordinateur le plus puissant du monde peut faire des prédictions d’une précision phénoménale.
Le développement de la technologie s’accompagne d’une augmentation de nos capacités et de notre capacité à trouver des solutions aux plus grands problèmes du monde. Du changement climatique à la protection de votre vie privée, la technologie joue un grand rôle dans nos vies. Vous pensez peut-être que nous, les humains, restons assis à calculer et à faire des recherches, mais vous serez surpris d’apprendre que nous ne sommes pas seuls.

À l’avant-garde de tout, nous nous tenons ensemble avec des machines connues sous le nom de superordinateurs.

Qu’est-ce que le superordinateur Fugaku ? Qui l’a développé ?

Comme son nom l’indique, un superordinateur est une version plus avancée et plus puissante des ordinateurs à usage général que nous utilisons quotidiennement. Ils sont capables d’effectuer des milliards de processus en une seule seconde et peuvent générer des prédictions précises pour mieux nous aider. Cela nous amène à Fugaku, le superordinateur le plus rapide du monde.

Avec son nom rappelant le puissant mont Fuji, Fugaku est le fruit d’un développement conjoint entre RIKEN et Fujitsu et a été créé par le RIKEN Center for Computational Science au Japon. Le supercalculateur a fait ses débuts publics en 2020 et est resté le supercalculateur le plus rapide depuis. Il a immensément contribué à la recherche de divers domaines et continuera à le faire pendant longtemps. Regardons de plus près et apprenons-en davantage sur Fugaku.

Conçu pour résoudre les plus grands défis du monde

Les superordinateurs sont conçus pour produire des prédictions précises sur l’avenir du monde. Qu’il s’agisse d’analyse boursière ou de détection détaillée du cancer, un superordinateur est conçu pour produire des prédictions plus exactes avec une modélisation précise afin de nous aider à vivre mieux.

La philosophie de conception de Fugaku élève ce désir d’amélioration à un niveau supérieur et s’attaque aux problèmes à une échelle plus vaste et mondiale. Son objectif exclusif est de résoudre les plus grands défis du monde, en mettant l’accent sur un problème qui touche la planète : le changement climatique. Le plus grand défi de Fugaku est de prédire avec précision le changement climatique en fonction des émissions de dioxyde de carbone et de leurs effets sur la population mondiale.

Fugaku peut effectuer plus de 442 quadrillions de calculs par seconde

Fugaku est rapide, et quand nous disons rapide, nous le pensons vraiment.

Les performances des superordinateurs sont mesurées dans une unité appelée PFLOP, qui correspond à un quadrillion d’opérations à virgule flottante par seconde. Fugaku peut effectuer plus de 442 PFLOP en une seconde (contrairement à votre Xbox ou votre PlayStation, qui se mesure en TFLOPS). Sa vitesse est trois fois supérieure à celle du deuxième système Summit, un ordinateur développé par le Oak Ridge National Laboratory aux États-Unis dont la vitesse moyenne est de 148 PFLOPs.

Au cours des trois derniers trimestres, Fugaku a occupé la première place du test de référence Top500, qui calcule les vitesses brutes de la machine, faisant de Fugaku la machine la plus rapide de la planète. Les résultats du 57e Top500 ont été annoncés en juin 2021, et Fugaku occupe toujours la première place.

Le premier supercalculateur au monde à occuper la première place dans les quatre catégories du Top500

La vitesse de Fugaku est impressionnante, mais ce n’est pas la seule chose dans laquelle il excelle. Fugaku a été le premier superordinateur à remporter les quatre catégories du Top500. Le projet Top500 classe et détaille les 500 systèmes informatiques non distribués les plus puissants du monde, grâce à une série de tests spécialisés. Les quatre principales catégories du Top500 sont la vitesse de calcul brute, le traitement des données volumineuses, l’apprentissage profond avec intelligence artificielle et les calculs de simulation pratiques. Les superordinateurs étant spécialisés dans un domaine particulier, conquérir toutes les catégories relève de l’exploit.

En dehors du Top500, Fugaku a également balayé les autres classements dans d’autres tests de superordinateurs. Il a pris la première place au HPCG, qui teste les superordinateurs exécutant des applications du monde réel, au HPL-AI, qui teste les superordinateurs exécutant des applications d’intelligence artificielle, et au Graph 500, qui évalue les systèmes en fonction des charges de données intensives. Il s’agit d’un moment historique, car jamais auparavant un même superordinateur n’avait été classé simultanément numéro 1 au Top500, au HPCG et au Graph500.

Fugaku a créé un modèle IA de simulation de tsunami

L’intelligence artificielle est devenue un outil important pour aider les chercheurs dans leurs efforts de conservation dans le monde entier. En étant capable de prévoir les catastrophes naturelles et de surveiller le changement climatique, nous pouvons agir en conséquence beaucoup plus rapidement. Par exemple, l’International Research Institute of Disaster Science de l’université de Tohoku au Japon, ainsi que divers autres instituts, utilisent Fugaku pour créer des modèles d’IA permettant de prédire les inondations dues aux tsunamis dans les zones côtières en temps quasi réel.

La plus grande réussite de ce projet est que le modèle peut être exécuté très facilement sur des PC ordinaires. Les précédents systèmes de prévision des inondations en temps réel nécessitaient des superordinateurs pour fonctionner, ce qui rend le modèle formé par Fugaku beaucoup plus polyvalent et pratique. La technologie a été utilisée avec un PC ordinaire pour prévoir les inondations liées au tremblement de terre de la fosse de Nankai, et les résultats obtenus ont été très positifs. Fugaku a contribué à ouvrir la voie à un avenir où ces algorithmes avancés de prévision du niveau de la mer pourront être utilisés par des moyens plus courants, permettant une plus grande accessibilité et une plus grande utilisation.

Fugaku peut aider à développer de petites molécules pour combattre le COVID-19

Le COVID-19 est devenu l’une des plus grandes menaces pour notre vie quotidienne. La pandémie mondiale a causé d’innombrables dommages, et nous sommes enfin en mesure de lutter contre l’infection. Fugaku a joué un rôle important en aidant à détecter et à comprendre la propagation du COVID-19 que la plupart ignorent. Les recherches de Fugaku ont montré comment les gouttelettes de COVID se propagent dans les trains et les voitures et comment l’ouverture des fenêtres peut considérablement augmenter la ventilation et diminuer le risque d’infection.
Son analyse des protections faciales a révélé que les écrans faciaux sont largement inefficaces pour arrêter la propagation du virus et que les masques en tissu sont les plus efficaces. Le système effectue des recherches sur le COVID-19 sans interruption depuis 2020, et maintenant l’Université de Tokyo et Fujitsu se sont associés pour utiliser Fugaku afin de développer de petites molécules pour combattre l’infection par le COVID-19, l’objectif étant d’identifier un médicament thérapeutique qui sera fortement efficace pour traiter le COVID-19.

Fugaku sait ce que l’avenir lui réserve

La technologie est en constante évolution, avec des découvertes et des innovations chaque jour. Alors que nous devenons de plus en plus dépendants de la technologie, il est important de se rappeler ce que nous sommes capables de faire par nous-mêmes. Si le succès des superordinateurs peut sembler incroyable, nous pouvons tous contribuer à la création d’un monde meilleur pour tous.

Business High-Tech Numérique